Pour qu’il soit en bonne santé, votre chien a besoin de soins et d’assistance médicale. Une simple consultation de routine en clinique, un acte chirurgicale ou l’intervention d’un professionnel suite à un accident sont qualifiés de soins « courants ». Réalisés uniquement par le vétérinaire, ces soins ne peuvent être effectués par le propriétaire du canidé. Dans cet article, nous allons détailler les soins vétérinaires les plus courants et dont votre chien a besoin pour rester en bonne santé. 

Les consultations 

Votre animal de compagnie doit être consulté systématiquement par un vétérinaire. Cette consultation a pour but de réaliser les rappels de vaccins et de dépister d’éventuelles pathologies chez le chien. Des prélèvements et des analyses envoyées en laboratoire peuvent être effectués en cas de suspicion de maladies. Lorsqu’elles sont diagnostiquées à temps, elles peuvent être prises en charge et soignées plus rapidement. 

Généralement, nous vous conseillons de faire ausculter votre chien par un vétérinaire au moins une fois par an pour vous assurer de son état de santé général. 

Les vaccins

Les vaccins font partie des soins courants prodigués par le vétérinaire. Votre chien a besoin d’être protégé des maladies virales et bactériennes courantes et extrêmement contagieuses comme le Parvovirus. 

Une vaccination contre la rage est aussi indispensable. En effet, cette maladie mortelle peut-être transmise à l’homme par le biais d’une morsure. Sans ce vaccin, le chien court un véritable risque et présente un danger imminent pour son entourage.

Les chiens en contact direct avec d’autres animaux ou ceux qui préfèrent jouer à l’extérieur doivent aussi être vaccinés contre la toux de chenil, la parvovirose canine et la bactérie leptospirose. Cette dernière est aussi mortelle et peut être transmise à l’homme.

Le vermifuge et antiparasitaire

Les chiens sont des animaux en contact permanent avec l’extérieur. Ils ont donc besoin d’être protégés contres les parasites qui prolifèrent dans leur environnement. Pour cela, l’administration d’un vermifuge et d’un antiparasitaire doit être effectué tous les mois. Présents sous différentes formes (comprimés, crème, pipette ,…), ces soins ont pour but de détruire les vers intestinaux et d’empêcher que votre animal soit infesté de parasites, parfois porteurs de maladies graves. 

La stérilisation ou la castration

Cette pratique vise à supprimer les fonctions reproductrices de votre animal. Fortement recommandée, elle prévient l’apparition de cancers, de kystes et de diverses maladies liées à la reproduction. Elle permet également d’éviter les grossesses surprises de la femelle ainsi que les fugues et certains comportements agressifs du mâle. 

L’hospitalisation

Votre animal de compagnie peut être hospitalisé suite à une maladie grave ou bien suite à un accident, nécessitant un suivi constant et une assistance médicale.

En fonction des maladies ou de la situation, le vétérinaire peut aussi procéder à une opération chirurgicale sur le chien, au sein d’une clinique ou d’un hôpital spécialisé. 

Le détartrage

Le détartrage est un soin “courant” réalisé par le vétérinaire. Ce type de soin est nécessaire pour protéger votre chien des désagréments provoqués par l’apparition de tartre sur sa plaque dentaire. Causé par son alimentation, la salivation ou par d’autres facteurs, le tartre est à l’origine de la mauvaise haleine de votre compagnon et peut, à long terme, causer la gingivite ou le décollement de gencives. 

Cette opération est réalisée dans une clinique vétérinaire par un professionnel à l’aide d’un appareil à ultrasons. Le chien est intubé et sous anesthésie générale.

Ces quelques soins courant et réalisés par des vétérinaires sont incontournables pour que votre fidèle compagnon reste en bonne santé et à vos côtés pour de longues années ! Si toutefois, vous constatez que votre chien se comporte de manière inhabituelle ou présente des symptômes comme des diarrhées, des fièvres, ou si vous le trouvez moins dynamique et  joueur qu’à son habitude, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire.