Tout au long de sa vie, un chat a besoin de soins plus ou moins importants. Lorsque vous accueillez votre petit matou, il faut passer par la case vétérinaire pour être sûre de son état de santé.

Découvrez dans cet article les 4  soins vétérinaires les plus courants dont votre chat a besoin.

Les soins vétérinaires indispensables suite à l’adoption

À compter du jour de l’adoption de votre petit compagnon, il est recommandé de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire. Même si votre minou semble en parfaite santé, il est nécessaire de faire une visite dite « de routine ».

Si vous n’avez pas encore un vétérinaire, il est conseillé d’en choisir un rapidement. Vous pouvez opter pour une clinique vétérinaire spécialement réservée aux chats où vous trouverez des vétérinaires spécialistes des chats. Il est également possible de se tourner vers des vétérinaires recommandés par le bouche-à-oreille.

Une fois chez le vétérinaire, demandez-lui de faire un examen clinique complet à votre chat. Cet examen permet de détecter d’éventuelles anomalies congénitales telles que les hernies ombilicales, les entropions des paupières ou encore les testicules ectopiques. Des infections peuvent également être détectées comme le cas d’un coryza.

Cette première visite permet également de certifier si votre chat possède une puce électronique. Suite à ce genre d’examen, vous pouvez aussi faire le point sur son alimentation, les traitements anti-tiques et anti puces et la vermifugation.

Le vétérinaire vous sensibilisera pendant cette première visite les particularités raciales. Vous serez ainsi au courant des éventuelles et supposées maladies de chaque race. C’est aussi durant cette première visite que le vétérinaire met en place un protocole de vaccination.

Les 4 soins vétérinaires les plus courants pour votre chat 

  • Voici les 4 soins vétérinaires qui sont à faire pour votre compagnon :Le premier geste le plus indispensable est la vaccination. Même si votre compagnon est en bonne santé, la vaccination est obligatoire. La vaccination va aider l’organisme et le système immunitaire de votre chat. La première doit impérativement se faire à partir de l’âge de deux mois surtout pour le typhus ainsi que le coryza.

La deuxième vague de vaccination doit se faire à l’âge de trois mois contre la rage et la leucose. Un rappel de vaccination est enfin à prévoir environ un mois après suivi d’une vaccination par an.

  • Le deuxième soin à prodiguer pour votre chat est une analyse d’urine et un bilan sanguin permettant de déterminer son état de santé en général.
  • Le troisième soin courant utile consiste à réaliser des examens chez le vétérinaire pour détecter :
  1. Une éventuelle maladie de peau
  2. Des vomissements
  3. Des diarrhées.
  • Le dernier soin indispensable et courant pour votre chat est de le stériliser ou de la castrer. Cet acte se fait durant le quatrième ou cinquième mois de votre chat qui est l’âge d’avant maturité sexuelle.

La stérilisation et la castration sont avantageuses parce qu’elles permettent d’éviter les infections de l’utérus (pyomètre) par exemple. Elles évitent également les risques d’infection par la leucose.

Adopter un chat nécessite d’apporter des soins préventifs et des soins quotidiens. Ce premier rendez-vous est primordial et permet aux propriétaires de prévoir pour tout le reste. Afin de bénéficier d’un remboursement optimal pour de la première visite chez le vétérinaire, souscrivez à une mutuelle pour chat. Optez pour Santors afin de comparer les devis et de choisir la mutuelle adéquate.