En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est important de bien connaître le montant des soins vétérinaires que vous devez prévoir pour ce dernier. Nos fidèles amis ont besoin, eux aussi, d’être suivis par des vétérinaires, que ce soit pour des visites préventives ou pour des visites curatives.

L’importance d’une mutuelle animale

Puisque les animaux de compagnie ne bénéficient pas d’une prise en charge par la Sécurité sociale, il est primordial de les faire adhérer à une assurance animale. Grâce à ce type d’assurance, vous pouvez apporter tous les soins vétérinaires nécessaires à votre animal sans vous soucier du côté financier.

Les conditions à savoir pour souscrire un animal à une assurance santé

Pour pouvoir adhérer à une assurance santé animale, il existe plusieurs conditions à respecter, à savoir :

  • L’âge de votre animal : il doit être au moins âgé de trois mois et avoir moins de 10 ans pour pouvoir bénéficier d’une assurance santé.
  • Le tatouage de votre animal : il doit impérativement être identifié par un tatouage ou une puce électronique.
  • L’état de santé : votre compagnon doit être en bonne santé pour pouvoir adhérer à une assurance avec certificat médical à l’appui.
  • Un carnet de vaccination complet : votre animal doit être obligatoirement vacciné contre la leucose, le typhus, la rage et le coryza.

Comprendre les prises en charge des soins vétérinaires pour votre assurance animale

Les prises en charge ainsi que les tarifs diffèrent d’une mutuelle à une autre. Cette prise en charge peut être partielle ou totale et à différentes hauteurs (allant de 50 à 100 %) sur tous les frais.

Le principe du taux de garanties se base sur tous les taux de franchise convenus. La franchise est la somme restante des frais vétérinaires qui est à la charge du souscripteur. Il est donc nécessaire de connaître à l’avance le montant de chaque prestation et la hauteur de la prise en charge pour éviter les dépourvus.

Sur quels soins vétérinaires se portent les prises en charge de votre assurance animale ?

Il est toujours important de connaître sur quels soins vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre assurance animale. Voici une liste non exhaustive :

  • Sur toutes les consultations chez votre vétérinaire
  • Sur toutes sortes d’injections
  • Sur tous les médicaments
  • Sur l’ensemble des frais en rapport avec les interventions chirurgicales
  • Sur tous les séjours d’hospitalisation
  • Sur les échographies
  • Sur toutes les radiologies
  • Sur les prélèvements sanguins ainsi que ceux urinaires
  • Sur l’ensemble des analyses sanguines et urinaires.

Comment se déroule le remboursement ?

À présent que vous connaissez la liste des soins vétérinaires pris en charge, voyons maintenant le déroulement. Afin de bénéficier d’une prise en charge, il est utile de demander à votre vétérinaire de remplir la feuille de soins.

Une fois la feuille de soins dûment remplie, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de votre assurance en vous munissant de cette dernière. Elle servira de preuve concrète et d’appui à votre demande de remboursement. La prise en charge n’est valable qu’après cette procédure.

Les différents contrats des assurances animales et les niveaux de remboursement

Le niveau de remboursement ainsi que la prise en charge dépendent principalement de la formule que vous avez choisie lors de l’adhésion de votre animal. En effet, durant le moment de souscription, votre assurance vous propose plusieurs types de contrats.

Le montant et l’étendue des remboursements dépendent de chaque formule. Il est donc important d’en prendre scrupuleusement connaissance avant la signature de contrat pour éviter les mauvaises surprises.

La majorité des organismes d’assurance proposent globalement trois types de contrats :

  • Une formule de base regroupant les prises en charge des frais de santé les plus basiques et essentiels.
  • Une formule intermédiaire : elle propose généralement des remboursements comme la formule de base, mais avec des garanties optionnelles.
  • Une formule premium et tout confort : ce type de contrat regroupe les options de la formule de base et celles de l’intermédiaire additionnées à des prises en charge de tous les actes préventifs.

Toutes les compagnies d’assurances offrent des formules complètes avec un taux de remboursement compris entre 50 et 100 %. Ce tarif et le taux de remboursement peuvent varier selon, bien évidemment, quelques critères tels que l’âge de votre animal principalement. Les assurances animales permettent de garantir un confort de vie à votre animal. Elles évitent également aux propriétaires de débourser une somme colossale ! Pour trouver l’assurance qui répond à votre budget et aux besoins de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à comparer les devis.